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    cercle & école de voile

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    L'école

    I. L’encadrement pédagogique 

    L’enseignement magistral d’antan fait place à une pédagogie active prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque enfant.

    Les acquis en termes de maîtrise et de contrôle du voilier sont formalisées par les tests prévus par la FFYB en vue de l’obtention des différents brevets existants.

    Le staff pédagogique est constitué de moniteurs brevetés ADEPS « Niveau 1 » et « Niveau 2 » ou brevet équivalent.

    II. Le public

    La formation dispensée par l’école s’adresse en priorité aux jeunes de 9 à 16 ans. A cet égard, il est à noter la présence des moniteurs par flottilles (type 420, optimiste, Laser Vago, Laser classique) avec des bateaux de sécurité et tous les moyens de protections adaptés (gilets, combinaisons etc.). Les moniteurs appliquent bien entendu la pédagogie embarquée afin d’apaiser les enfants qui abordent pour la 1ère fois une telle expérience. 

    III. Les objectifs :

    • L’apprentissage théorique et pratique de la voile.
    • Le délassement.
    • Le partage avec les autres.
    • Le respect de l’environnement.
    • La progression dans le sport nautique et la voile légère en particulier.

    IV. Un projet sportif

    Un projet école de voile ne prend tout son sens que situé dans un large contexte. En effet, pour toutes importantes que soient les formations spécifiques à la pratique du sport de la voile, la maîtrise et le contrôle d’un voilier sont pour nous aussi, la maîtrise et de la conduite de la vie, en tout cas à l’égard des jeunes qui fréquentent nos cours. 

    • C’est en effet, par la rigueur et la discipline librement consentie que ces jeunes tireront le meilleur profit de leur apprentissage; il leur faudra par exemple accepter les tâches d’entretien, de maintenance et de rangement des bateaux et du matériel mis à leur disposition.
       
    • C’est par l’esprit d’initiative, de responsabilisation et d’autonomie progressive que l’affirmation de soi et la construction de sa personnalité naîtront de la pratique de ce sport.
       
    • C’est en développant des qualités de solidarité et de coopération que leur propre sécurité et celle des autres sera garantie.
       
    • C’est la découverte, la connaissance et la protection de l’environnement dans lequel ils navigueront qui pourront être un point de réflexion sur les grands choix qu’ils sont déjà amenés à faire dans différents domaines de leur vie.
       
    • C’est par le dépassement de soi-même dans un effort constant d’émulation  que la construction de leur personnalité se fondera, tout en pouvant, s’ils le souhaitent, mesurer leurs performances aux autres par la pratique de la régate ludique ou de compétition telle que prévue par la Fédération.
       
    • C'est par le respect des autres c’est-à-dire de la richesse individuelle de chacun, des différences culturelles, philosophiques et religieuses que nous pensons, par le biais de la pratique de la navigation à voile, pouvoir contribuer à l'émergence de personnalités citoyennes dont la société à besoin.

     V. Matériel utilisé pour la formation

    Les techniciens du club ont pris la décision de développer la formation par l’utilisation de plusieurs types de dériveurs, le «420 » le « Laser » « le Laser Vago » l’ »Optimist ».

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